Participer à un essai clinique

Dépistage collectif des hépatites B, C et delta dans la population Mongole vivant en France

Projet coordonné par le Dr François Bailly Hôpital de la Croix Rousse, Lyon

Etude Mondelta

Les virus des hépatites virales peuvent dans un certain nombre de cas, conduire au développement d’une maladie grave du foie appelée cirrhose ou d’un cancer du foie qui peuvent se compliquer et mener au décès du patient. Les virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et de l’hépatite Delta (VHD) sont les principaux virus responsables de ces complications.

En Mongolie, la mortalité liée au cancer du foie est l’une des plus élevées au monde, en raison de la fréquence de ces infections virales en particulier pour le VHB et VHD. Ces infections virales sont asymptomatiques, et les patients n’ont aucune douleur ni plainte en lien avec ces hépatites virales : leur dépistage systématique est donc primordial pour les diagnostiquer.

Il existe des outils simples et rapides pour dépister ces pathologies (comme les tests rapides d’orientation diagnostique ou TRODs) qui permettent une orientation vers un parcours de soins spécialisé. Le TROD est réalisé à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt et permet d’avoir un résultat en quelques minutes. En cas de TROD positif, une prise de sang de confirmation est nécessaire. Une fois le diagnostic d’infection virale établi, des traitements spécifiques sont disponibles permettant de diminuer les complications hépatiques et la transmission des virus.

L'étude MonDelta

L’objectif principal de cette étude est de dépister les hépatites virales B, C et D dans la population mongole vivant en France par un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) à l’occasion de journée de dépistage.

Cette étude est destinée à la population mongole, de plus de 15 ans, vivant en France. Pour les participants mineurs, les titulaires de l’autorité parentale doivent être présent.

Stratégie

Les journées de dépistage seront proposées dans plusieurs centres français avec des sessions d’informations concernant ces pathologies hépatiques. Une personne parlant le mongole sera présente pour répondre aux questions des participants et aider au bon déroulement de la journée.

Deux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) seront réalisés pour dépister le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C, ainsi qu’un auto questionnaire pour récolter des informations concernant les antécédents médicaux, les traitements, des données sociodémographiques et habitudes de vie.

Si l’un ou les deux TROD sont positifs, une personne de l’équipe soignante, accompagnée si besoin d’un traducteur, expliquera les résultats et une confirmation du diagnostic sera faite à l’aide d’une prise de sang le jour même ou ultérieurement selon l’organisation de votre centre.

Si le diagnostic est confirmé la participant sera orienté vers une consultation d’hépatologie pour une prise en charge spécialisée.

Villes participantes à l’étude :

Lyon, Clermont Ferrand, Annecy, Tours, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Paris et sa banlieue, Lille, Rouen, Strasbourg

Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter par e-mail : mondelta-U1350@inserm.fr

Dans un second temps, des informations sur les dates et le lieu des journées de dépistages seront communiqués sur ce site.

Vous souhaitez participer à un essai clinique ?

Ou avoir des renseignements ?

Contactez-nous, nous vous orienterons vers le service qui saura le mieux vous renseigner sur les essais cliniques en cours en fonction de la pathologie concernée, du profil du patient et de sa situation.

Nos équipes pourront ainsi vous proposer la meilleure prise en charge.

Envoyez-nous un mail à 
contact@ihu-hepatolyon.fr