Formation

Les différents programmes d'éducation et de formation dans le domaine de la recherche et des soins hépatologie

En étroite collaboration avec l’UCBL, l’institut vise à établir un programme d’éducation et de formation de premier plan au niveau international dans le domaine de la recherche et des soins en hépatologie.

Ce programme d’enseignement innovant et intégré consacré aux maladies du foie et à la transplantation hépatique accompagnera la formation des étudiants, des chercheurs post-doctoraux et des professionnels affiliés ou non à l’institut. Ces actions de formation seront conçues en fonction des différents niveaux de formation, et intégrées dans les différents workpackages de recherche.

Ce programme mettra en œuvre des cours interdisciplinaires impliquant des médecins, des pharmaciens, des scientifiques, ingénieurs et anthropologues ayant une expérience reconnue dans l’enseignement de la pathobiologie des maladies du foie.
Chaque programme de formation impliquera des experts externes, des patients enseignants (patients experts) ou des industriels sur des sujets spécifiques liés à la recherche clinique clinique (découverte de médicaments, IP et développement développement clinique de médicaments).

Webinaire IHU

Dans le cadre des actions de formation de l’Institut d’Hépatologie de Lyon, nous mettons en place des séances de webinaire à retrouver en replay sur notre chaîne Youtube www.youtube.com/@IHULyonEverest

Organisée en partenariat avec l’association HEPARAL, la première séance du webinaire de l’IHU s’intitule
« Prise en charge des hépatites B et delta en 2025 et perspectives à moyen terme ».

La séance se tiendra le mardi 17 décembre de 18h30 à 19h30 et sera disponible en replay.

Le programme est disponible ci-dessous :

– Epidémiologie VHB et Delta en France : focus sur les besoins de dépistage et la prise en charge des populations précaires – Dr François Bailly

– Hépatite B : Qui ne pas traiter en 2024 ? – Dr Thierry Fontanges

– Hépatite Delta : Qui et comment traiter en 2024 – Dr Mina Subic Levrero

– Perspectives thérapeutiques : Time line à 5 ans des nouvelles molécules et stratégies thérapeutiques – Pr Fabien Zoulim

Nouveaux cursus de master

Cours de master interdisciplinaires consacrés à la pathologie hépatique reprenant tous les WP et intégrant donc la biologie, les mathématiques, la bio-informatique, la chimie, l’ingénierie et les sciences humaines et sociales. Ces cours couvriront : la physiologie du foie, la physiopathologie des maladies chroniques du foie ; l’épidémiologie ; l’interaction avec d’autres organes, et les options thérapeutiques correspondantes. Ces cours de master seront partagés avec des masters UCBL établis au niveau international : Santé publique, Cancer, Science des mesures en chimie et Biologie cellulaire et moléculaire. Des outils de formation en ligne seront développés pour inclure des patients experts et promouvoir l’apprentissage collaboratif.

Double cursus

Mise en place d’un programme en double spécialisation en sciences de la santé (MD-PhD, PharmD-PhD). Sur la base de plusieurs programmes en double spécialisation science – santé déjà proposés à l’Université Lyon 1 à l’interface entre écoles d’ingénieurs (INSA, Centrale Lyon, CPE) et facultés de médecine et de pharmacie. Le programme SHAPE-Med@Lyon du PIA4 ExcellenceS, récemment récompensé, permettra d’obtenir des doubles diplômes en santé et ingénierie, ou en santé et sciences fondamentales, proposant une formation de haut niveau en sciences computationnelles et en robotique dans le domaine de la santé.

Création d'un DU d'hépatologie

Création d’un Diplôme Universitaire d’hépatologie à l’Université Lyon 1 pour les médecins (en hépatologie et toutes les autres disciplines impliquées dans la prise en charge des maladies du foie), les infirmiers, les attachés de recherche clinique, les docteurs en pharmacie et les scientifiques industriels. Ce troisième cycle inclura toutes les pathologies du foie: maladies métaboliques, cancers, maladies infectieuses, transplantation, compétences méthodologiques et aspects de sciences humaines et sociales.

Ecole d'été en hépatologie

Création d’un programme international de cours d’été en hépatologie permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances les plus récentes en matière de physiopathologie du foie. Les participants seront issus du consortium ARQUS Erasmus et de notre réseau international. Des thèmes annuels spécifiques seront abordés, allant de la science fondamentale à la recherche translationnelle et clinique. en étroite collaboration avec les sociétés françaises et européennes du foie (AFEF, ACHBT et EASL). Formation pratique, discussions de cas cliniques, apprentissage collaboratif et développement de projets seront proposés.

Réseau de doctorants

Mise en place d’un réseau d’étudiants avec l’ensemble des établissements et sociétés partenaires de l’institut d’hépatologie de Lyon, afin d’échanger sur les contenus de formation, les pratiques et les recherches. Développement d’un programme de professeurs invités pour l’enseignement et la supervision de la recherche pour les jeunes scientifiques. L’institut participera également aux appels d’offres des réseaux doctoraux MSCA de l’UE Horizon Europe pour d’attirer des étudiants internationaux et de favoriser les collaborations internationales.

Formation des professionnels

Une formation spécifique pour les professionnels de la santé impliqués dans les soins primaires sera organisée par le biais du réseau « ville-hôpital » pour l’identification des patients et l’orientation vers les services compétents (par exemple pour les cas de asymptomatiques) afin d’améliorer l’accès aux soins et le suivi des patients. Ce programme est une opportunité pour transmettre plus d’informations sur les maladies du foie et les prises en charge possibles.