Utilisation de la chirurgie robotique chez le donneur vivant pour le prélèvement de greffon hépatique déstiné à la pédiatrie
L’IHU d’Hépatologie de Lyon est fier de relayer la récente publication d’un article consacré à la démonstration par les chirurgiens digestifs de l’hôpital de la Croix Rousse de l’intérêt de l’utilisation du robot pour le prélèvement de greffon chez le donneur vivant.
Plusieurs membres de l’IHU ont contribué à l’étude des 23 prélèvements réalisés qui ont abouti à cet article.
Xavier Muller, chirurgien en transplantation hépatique au Groupement Hospitalier Nord de Lyon – HCL et membre de l’IHU, en est le co-premier auteur.
Cet article intitulé « Transition From Open to Full Robotic Living Donor Left Liver Graft – Procurement for Pediatric Recipients » relate les résultats de 23 prélèvements réalisés et démontre l’intérêt de l’utilisation du robot pour le prélèvement d’un greffon chez le donneur vivant.
Bien que la durée opératoire soit plus longue avec le robot (356 minutes contre 243), cette approche réduit significativement les pertes sanguines peropératoires (50 ml contre 125 ml), sans nécessiter de conversion en technique ouverte.
Les auteurs insistent sur les avantages (réduction des complications) et confirment la sécurité de la méthode robotisée.
Retrouvez les références de cet article dans la Revue Transplant International published: 15 December 2025
doi: 10.3389/ti.2025.15571